Vangelo Laico

Règles morales

Version anglaise | Version italienne

Les règles morales suivantes, réparties par thème, constituent le cœur et la synthèse de l'Évangile laïque. Il s'agit de règles de comportement pratique, entendues comme des interactions interpersonnelles. En effet, notre morale consiste essentiellement en la responsabilité que tout être humain a envers les autres en termes d'interactions, c'est-à-dire d'échanges d'informations, de services et de biens, et d'apport de plaisir et de douleur.

Sagesse et prudence
Ne prenez rien au sérieux (pas même ces règles morales), sauf la souffrance des êtres vivants.
Ne soyez pas absolument sûr d'une vérité ou d'avoir raison en toute chose.
Considérez que le bien et le mal ne sont pas absolus, mais toujours relatifs à la satisfaction des besoins ou des désirs de quelqu'un.
En évaluant le bien et le mal en quoi que ce soit, prenez en compte les intérêts de l'espèce humaine ainsi que ceux des individus.
Considérez que toute vérité est partielle et susceptible d'être remplacée par une vérité plus crédible ou plus satisfaisante.
Considérez que l'inconscient influence le moi conscient, poursuivant des objectifs qui entrent parfois en conflit avec ceux de la conscience.
Considérez que chacun a raison de son propre point de vue et que chacun voit la réalité à sa manière.
Considérez que nous sommes tous affectés par des biais cognitifs.
Considérez que la beauté, la bonté et la vérité sont indépendantes et non liées. En fait, ce qui est beau n'est pas nécessairement vrai ou bon, et vice versa.
Science et connaissance
Approfondir ses connaissances scientifiques et humanistes pour corriger ses lacunes, améliorer ses relations avec les autres et mieux contribuer au bien commun.
Mettez en question et vérifiez vos idées et celles des autres, et écartez celles qui sont contredites par des faits réels.
Apprenez à vos enfants et à ceux qui vous suivront à ne pas être d'accord avec quiconque émet des affirmations infondées, y compris vous.
N'acceptez pas passivement les traditions, les modes, les religions et les médias, mais examinez-les de manière critique pour en évaluer les effets.
Considérez que le fait qu'un grand nombre de personnes croient certaines choses n'implique pas que ce qu'elles croient est vrai.
Ne diffusez pas de nouvelles ou de théories peu fiables, infondées ou erronées. Avant de rapporter une nouvelle, vérifiez la fiabilité de la source et, si la vérification est impossible, ne la diffusez pas.
Obligations et responsabilités
Soyez toujours sincère, sauf dans les cas où votre sincérité pourrait être préjudiciable.
Tenez vos engagements, sauf dans les cas où cela pourrait être préjudiciable.
Ne faites pas de promesses que vous n'êtes pas sûr de pouvoir tenir.
Acceptez et respectez la propriété privée et les inégalités économiques si elles sont le résultat d'activités honnêtes et légales.
Traitez tous les êtres humains avec respect, loyauté, honnêteté et équité. Reconnaître l'égalité des droits et la dignité de chacun, indépendamment de ses opinions et de ses antécédents.
Chacun est responsable non seulement du mal qu'il fait, mais aussi du bien qu'il ne fait pas aux autres.
Soyez conscient des conséquences de vos actions et de vos non-actions, pour les autres et pour vous.
Chacun est civilement et moralement responsable de son propre comportement, même s'il est identique à celui de la plupart des gens.
Environnement et écologie
Respecter l'environnement naturel et urbain et contribuer à le maintenir sain et propre.
Défendez l'environnement naturel et urbain contre ceux qui le polluent, le dégradent ou l'appauvrissent, et signaler les abus aux autorités compétentes.
Prenez soin des biens publics comme s'il s'agissait de votre propre propriété privée.
Essayez de laisser l'environnement dans un meilleur état que celui dans lequel vous l'avez trouvé.
Tenez-vous informé des problèmes environnementaux et des risques de dommages écologiques.
Adaptez votre consommation et votre comportement aux conditions écologiques de la planète.
Interdictions et limites
Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse.
Ne faites pas de choses qui, si tout le monde le faisait, nuiraient à la société ou à l'environnement naturel.
Ne faites de mal à personne, sauf si cela est nécessaire pour éviter un plus grand mal ou une plus grande injustice.
Ne donnez à personne le sentiment d'être inférieur à vous dans quelque domaine que ce soit. Évitez de rivaliser directement avec les autres sur le plan de la sagesse, de la moralité, de l'intelligence, des compétences, etc.
Ne méprisez ni ne ridiculisez personne pour des raisons telles que la couleur de la peau, l'ethnie, l'origine, la religion, l'orientation sexuelle, les capacités intellectuelles, la santé, l'apparence physique, la classe sociale, etc.
Ne faites pas d'enfants si vous n'êtes pas en mesure de leur consacrer suffisamment de temps et d'énergie, et de leur fournir ce dont ils ont besoin pour grandir sainement et sereinement.
Soutenez le contrôle des naissances pour réduire la surpopulation de la planète.
Liberté et droits
Chacun a le droit d'être en désaccord avec vous et d'avoir un mode de vie différent du vôtre, tant que son comportement n'est pas préjudiciable.
Chacun a le droit d'avoir une sphère privée et des secrets par rapport aux autres. Personne ne peut être contraint de révéler ses secrets.
Chacun a le droit de choisir avec qui il veut interagir et avec qui il ne veut pas interagir, à l'exception des obligations légales.
Les êtres humains peuvent négocier librement les règles morales de leurs interactions tant qu'elles ne nuisent pas à des tiers.
Chacun a le droit de ne pas aimer ou de cesser d'aimer quelqu'un ou quelque chose, puisque l'amour est un sentiment involontaire.
Toute femme a le droit d'avorter par sa propre décision.
Chacun a le droit de mettre fin à sa vie quand il le souhaite.
Chacun a le droit de jouir de sa sexualité, quelles que soient ses préférences, tant que personne n'est blessé ou contraint à des relations non désirées.
Justice et jugements
Ne vous surestimez pas et ne vous sous-estimez pas. Si quelqu'un vous critique, ne le rejetez pas d'emblée, mais examinez-le sans préjugés pour voir s'il est justifié.
Considérez qu'aucun être vivant n'a choisi sa nature, ni n'est libre de vouloir ce qu'il veut, ni de ressentir ce qu'il ressent, ni de savoir ce qu'il sait.
Obéissez aux lois de l'État dans lequel vous vivez, sauf dans les cas où cela vous serait préjudiciable. Payez les tributs qui vous sont demandés en fonction de vos revenus et de vos biens.
Tolérez ceux qui sont moins intelligents que vous, car personne n'est responsable de son propre degré d'intelligence.
Ne tolérez pas qu'on commette l'anarchie ou l'injustice, et contribuez à l'application de la justice selon les lois de l'État dans lequel vous vivez.
Personne ne doit être jugé pour ses prétendues idées ou intentions, mais seulement pour ses actes.
Coopération et participation
Ne considérez pas les autres comme des moyens de satisfaire vos besoins sans contrepartie, mais coopérez avec eux en vue d'une satisfaction mutuelle.
Rendez aux personnes individuellement, et à la société en général, ce que vous avez reçu d'elles, dans la mesure de vos possibilités.
N'attendez pas des autres ce qu'ils sont incapables de faire ou de comprendre.
Participez de manière informée et responsable à la vie politique de votre ville et de votre État.
Soutenez les politiques qui servent l'intérêt général de la population plutôt que l'intérêt de groupes particuliers.
Soutenez les politiques qui donnent à chacun des chances égales en matière d'éducation et de soins de santé.
Soutenez les politiques qui limitent la recherche scientifique et technologique afin qu'elle ne mette pas en danger l'environnement ou la démocratie.
Compétition et conflits
La compétition entre les êtres humains doit être ouverte, équitable et respectueuse de la dignité des moins compétitifs.
Dans les conflits avec les autres, cherchez, par le dialogue et la négociation, une solution de compromis pacifique dans la mesure du possible.
Dans les conflits avec les autres, évitez les attitudes agressives, hostiles, insultantes, moqueuses, et rappelez-vous que le calme est la vertu des forts.
Si vous vous sentez offensé par quelqu'un, ne réagissez pas impulsivement mais évaluez rationnellement la signification et le poids de l'offense présumée afin que votre réponse soit proportionnée et appropriée.
En cas de conflit avec d'autres personnes, tenez également compte des intérêts et des points de vue de vos antagonistes.
Ne vous laissez pas guider par vos envies et vos jalousies.